Association La Cellere de Marquixanes

L’association LA CELLERE DE MARQUIXANES a été crée en septembre 2007, elle a pour but la valorisation continue du patrimoine de Marquixanes.

Depuis sa création, l’association s’est appuyée sur la thèse d’Aymat Catafau « Les celleres et la naissance du village en Roussillon » pour valoriser l’opportunité que représente la cellera de Marquixanes au cœur de ce village situé à un endroit stratégique : en haut d’un piton rocheux, sur une voie romaine venant de la plaine et à l’entrée d’une vallée.

La mission de l’association est, par ailleurs, de créer une « bibliothèque de mémoires vivantes » c’est-à-dire l’ambition de construire progressivement cette base documentaire, de la partager avec le plus grand nombre de personnes et de rendre actrice toute personne motivée par cette entreprise ; puis de mobiliser des partenariats et des mécènes afin de permettre à la municipalité, maitre d’ouvrage, de réaliser des projets de restauration.

L’apport le plus visible a été le lancement et la réalisation de trois chantiers de restauration, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, aujourd’hui terminés, puis le lancement du chantier de rénovation du retable de saint Antoine de Padoue prévu en 2021.

En 2012 la restauration du lavoir et de la fontaine et avec elle une première expérience fort riche. Afin de solliciter à minima le budget de la commune nous avons recherché toutes les sources possibles de financement. Aussi en partenariat avec la Fondation du Patrimoine début 2010 : nous lançons une souscription publique auprès des marquixanais. Ce premier appel a été un succès et ces mécènes privés sont souvent un point d’appui déterminant de l’engagement de mécènes institutionnels.
En 2017 la restauration du vitrail de l’entrée de l’église.
En 2018 la restauration de la porte dite à bretèche permettant d’accéder à la cellera au travers d’un mur de fortifications du XIIe siècle.
En 2021, la restauration du retable de saint Antoine de Padoue. A ce jour la totalité des financements est acquise et les travaux devraient commencer. Les particularités de ces financements ont été un large mécénat populaire et l’obtention par notre association du Grand Prix du Pèlerin Magazine 2020 à cette occasion. C’est le chantier le plus complexe que nous entreprenons là, il permettrait ainsi de clore une trentaine d’années d’errements.
C’est néanmoins sur le thème de la connaissance historique du village que notre apport a été très abondant vis-à-vis des études antécédentes connues. Nous connaissions –jusqu’à maintenant— l’existence de deux rangs de fortifications au XIIe et XIIIe-XIVe siècles. Nous avons concentré nos efforts de recherche sur ce thème durant toute la décennie et nous sommes aujourd’hui en mesure de pouvoir avancer l’hypothèse de construction de quatre rangs de fortifications allant du XIe au XIVe siècle. Par ailleurs nous émettons l’hypothèse de construction d’édifices religieux dédiés à sainte Eulalie et à saint Maurice. Tout cela représente encore beaucoup de travail pour poursuivre notre mission mais aussi celles des historiens et archéologues sur ce site remarquable

Jean Mary Militon Président
siège social : 1, Cami de las Rocas à Marquixanes 66320
site internet : https://marquixanes.com
téléphone 06 07 84 02 24

Laisser un commentaire