Association de Protection du Patrimoine de Terrats

L’Association de Protection du Patrimoine de Terrats (A.P.P.T.), fondée en 1992, mise en sommeil quelques années, a été réactivée en juillet 2015. Elle regroupe actuellement une quarantaine d’adhérents dont 6 membres actifs.

Terrats est un petit village des Aspres de 607 habitants. Outre sa vocation viticole et ses crus « Terrassous », les biens ancestraux légués sont riches et divers :

L’église romane fortifiée Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse, qui semble veiller sur le village, sa cellera et son puits issu de découvertes récentes (durant les travaux d’embellissement de la Place Saint-Vincent), son four à alandier, son lavoir, ses diverses fontaines dont La Font dels Lledoners, ainsi que les anciens cadrans et mécanismes d’horloge, son vieux corbillard, sa vieille pompe à incendie et peut être … d’autres legs qui restent à découvrir.

Les efforts de l’association sont actuellement en majeure partie axés sur les restaurations de l’église afin que son clocher baroque visible des quatre coins du village et son allure de fortin abritant une double toiture dont une médiévale en lloses, continuent à transmettre leur témoignage historique et à abriter les œuvres classées MH : le retable du maître-autel, baroque, attribué au sculpteur Jean-Jacques Mélair et au peintre-doreur Joan Escribà (XVIIème siècle). La croix processionnelle est une magnifique pièce d’orfèvrerie datée du XVIème siècle, comparable à ses contemporaines que l’on retrouve dans les diocèses catalans de Girona et de Vic.

Pour y parvenir, l’A.P.P.T., qui a également une vocation sociale, culturelle, pédagogique et historique tente de stimuler par son dynamisme l’adhésion des habitants du village en organisant vide-greniers, vente de livres, conférences, concerts, visites guidées, activités manuelles et artistiques (cartonnage, vitraux, calligraphie, etc.). Elle s’appuie sur une subvention municipale et sur l’aide prochaine de la Fondation du Patrimoine dès la réception du dossier de M. Bruno Morin, Architecte du Patrimoine. Soulignons également qu’une étude du bâti de l’église a été réalisée par l’équipe de recherche de l’Université de Perpignan (Aymat Catafau, Caroline de Barrau, Michel Martzluff).

Dans le souci de donner de la visibilité à ce patrimoine, l’association est en train de rédiger un fascicule qui sera mis en vente, ainsi que d’autres supports de médiation autour du patrimoine de la commune (panneaux, circuit Wikiloc autour du patrimoine sur le territoire de la commune, etc.). Même si la crise sanitaire actuelle a quelque peu perturbé les rencontres avec ses adhérents, les membres actifs de l’A.P.P.T. continuent à assurer leurs fonctions et à œuvrer dans ce but.

Laisser un commentaire