Communiqué : rdv le 6 octobre devant le théâtre pour lancer le collectif Sauvons le théâtre municipal de Perpignan

Le théâtre municipal Jordi Pere Cerda de Perpignan devrait être transformé en amphithéâtre pour les étudiants de l’Université ! C’est du moins ce qu’a annoncé officiellement le Président de l’UPVD, Fabrice Lorente. Le maire de Perpignan n’a rien dit (qui ne dit mot consent ; même si le conseil municipal ne s’est pas prononcé sur le sujet).
Il faut trouver des locaux pour accueillir les 800 étudiants supplémentaires à l’horizon 2020 (en plus des 500 qui arrivent fin novembre). Alors, c’est la razzia sur les locaux potentiellement disponibles.
On nous dit que le théâtre servirait du lundi au vendredi comme amphi et le week-end on continuerait les spectacles. Ce changement d’affectation pose au moins 2 problèmes :
– Un problème “patrimonial” : il faudra adapter la salle de spectacle pour l’utiliser comme amphi. Le changement d’affectation entrainera la modification des normes de sécurité et donc des travaux très importants qui altèrerons cette salle “historique” (qui a déjà beaucoup souffert de travaux il y a 30 ans). De plus le théâtre est classé en catégorie 5 du PSMV (immeuble à conserver et dont la démolition, la modification ou l’altération sont interdits). Ajoutons que pour un changement d’affectation il faut l’accord de la ministre de la Culture.
– Un problème “culturel” : depuis l’ouverture de l’archipel la municipalité n’a pas su ou voulu donner une affectation claire au théâtre municipal. Or, il y a impérieusement besoin en centre ancien d’une salle pour accueillir tous les acteurs culturels locaux (théâtre, danse, cinéma, plasticiens, ….). C’est un lieu de vie et de culture à développer.

Devant l’absence d’intiatives, le bureau de l’ASPAHR a décidé de prendre les choses en main et d’appeler à la création d’un collectif, avec pétition. L’ASPAHR est à la manoeuvre, mais nous souhaitons un mouvement large qui associe acteur culturels et patrimoniaux et la population. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la solution “collectif”.

La création du collectif aura lieu vendredi 6 octobre, à 18h. Rendez-vous devant le théâtre municipal.