Créée en 1990 pour soutenir et accompagner les opérations patrimoniales conduites par la municipalité sur des sites anciens (Tour du Mir, Fort Lagarde, chapelle Sainte-Marguerite, etc. ), l’association Velles Pedres i Arrels (« racines et vieilles pierres ») s’est ouverte en 2010 à tous les aspects des richesses du passé, pour les tirer de l’oubli et stimuler les recherches et travaux par notamment la prospection systématique du terrain et les études documentaires.
À cet effet ont été créés un site internet, http://vellespedres.fr, avec sa base de données patrimoniales, ainsi qu’une revue, Costabona , d’histoire et de culture populaire, dont va paraître en 2021 le dixième numéro. En outre, l’association s’apprête à exposer, dans un nouvel Espace muséal « Art-Tradition-Histoire », des objets et documents régionaux anciens.
C’est sur un vaste territoire, le plus étendu des Pyrénées-Orientales, en partie frontalier, s’étageant sur le flanc sud du Canigó entre 620 et 2725 m. d’altitude, comprenant la cité millénaire de Prats de Molló et la haute vallée du Tech, que se projette la mission de sauvegarde et de valorisation de l’association.
Cité comtale puis royale avant 1659, elle devint par la suite une place forte et une ville de garnison : la tour du Mir, le fort Vauban, les remparts et leurs portes fortifiées, les vieilles ruelles empierrées, l’église et son clocher-tour, entre autres, témoignent de son passé. Imprégnée d’histoire, Prats de Molló est aussi une ville de traditions : fête de l’Ours, Carnaval, Festa major, l’antique Contrapàs (danse), etc. Elle a connu autrefois un haut niveau d’activité et de prospérité économiques : ressources pastorales, forestières, minières, artisanales, industrielles, thermales, d’ailleurs transfrontalières. La plupart de leurs traces tant matérielles qu’immatérielles est toujours observable et détaillée sur le site vellespedres.fr (onglet « Patrimoine ») .
Association de Sauvegarde du Patrimoine
‘’ Velles Pedres i Arrels ‘’
66230 Prats de Mollo – La Preste