L’association pour la Sauvegarde du Patrimoine artistique et historique roussillonnais (ASPAHR) propose d’organiser le samedi 26 novembre 2022, dans les locaux des Archives départementales des Pyrénées-Orientales à Perpignan, une journée d’études :
Perpignan, de la place-forte à la ville ouverte.
Journée d’études en hommage à Antoine de Roux (1928-2021).
L’ASPAHR souhaite accueillir à cette journée des historiens, géographes, architectes, urbanistes de Perpignan, du Roussillon ou de plus loin, spécialistes de la ville ou du territoire en général, pour apporter leur analyse ou leur témoignage sur le livre éponyme d’Antoine de Roux et la contribution que celui-ci a pu apporter à l’histoire de Perpignan, du Roussillon et à l’histoire urbaine ou à la géographie historique en général.
Les communications peuvent aussi concerner un sujet de recherches contemporain sur la ville de Perpignan ou le territoire du Roussillon, en situant si possible leur propos par rapport aux apports de l’historien géographe décédé l’an dernier.
Il peut s’agir, également, d’évoquer la personnalité d’Antoine de Roux, ses autres travaux, ses collaborations avec des chercheurs ou des institutions, locales ou non.
La journée accueillera de huit à dix communications, de 30 minutes, suivies de discussions. Un buffet sera servi sur place.
Propositions à faire parvenir de préférence avant le 31 mars.
Pour contacter l’ASPAHR : aspahr2017@gmail.com