Jordi Pere cerdà

Mais qui était Jordi Pere Cerdà ?

En avril 2016, la municipalité de Perpignan a décidé de rendre un hommage mérité à Jordi Pere Cerdà en donnant son nom au Théâtre municipal.
Se reniant, en quelque sorte, un an et demi après, le maire de Perpignan décide de faire du théâtre un amphithéâtre !

Jordi Pere cerdà
Jordi Pere cerdà

Voici en quelques lignes une évocation de ce grand auteur :

Jordi Pere Cerdà (pseudonyme d’Antoine Cayrol) est né à Saillagouse en 1920. Il abandonne très tôt des études commencées au Lycée Arago pour revenir à sa Cerdagne natale.
L’œuvre de Jordi Pere Cerdà est indissociable de la Cerdagne. Des premières poésies jusqu’au roman Passos estrets per terres altes, la Cerdagne est toujours présente à travers les thèmes, les images, les intrigues…, aussi bien que par la langue. Mais la Cerdagne, c’est aussi le lieu de sa formation intellectuelle, au hasard des lectures et des rencontres avec des intellectuels de tous horizons, estivants (Georges Mounin, Jean Catel, Robert Lafont…), curistes, et réfugiés de la guerre civile espagnole (le dramaturge Rodolfo Viñas par exemple).

Antoine Cayrol a eu 20 ans en 1940 et la catastrophe de la défaite l’a marqué pour toujours. En 1942, il s’engage dans la résistance ; il découvre la poésie française engagée des « poètes casqués » (Eluard, Jouve, Masson, Seghers…), le catalanisme républicain de son compagnon de lutte Josep Mas. Au sortir de la guerre, il adhère au Parti Communiste et à l’Institut d’Études Occitanes.
En 1960 il s’installe à Perpignan, d’abord boucher, puis libraire (1964-1975).
Il fait partie des fondateurs du GREC (Grup Rossellonès d’Estudis Catalans), qui pendant une quinzaine d’année structure et anime le renouveau du catalanisme roussillonnais. De 1974 à 1978, il est directeur de la revue du Goupe, Sant Joan i Barres. Il y imprime sa marque, notamment en créant le supplément Almanac Català del Rosselló, destiné à susciter l’écriture littéraire en catalan.
À partir de 1980, retiré de ses activités professionnelle et militante, il se consacre à sa création, partageant sa résidence entre Perpignan et Saillagouse. Il meurt à Perpignan le 11 septembre 2011.
Quatre des cinq pièces de théâtre de Jordi Pere Cerdà ont été représentées au Théâtre municipal de Perpignan qui aujourd’hui porte son nom :
Angeleta (1955), La set de la terra (1955, 1998), El sol de la ginesta (1956), Quatre dones i el sol (1965, 1994, 2005)
(M.G.)

Bibliographie

— Poésie
Poesia completa. Barcelona : Viena, 2013
Paraula fonda, sens profond [avec une trad. en français par André Vinas]. Perpignan : Livres de l’Olivier, 1998
Suite cerdana : poemes traduits par André Vinas. Perpignan : Livres de l’Olivier, 2000 [comprend un recueil inédit : Poders del mot]
— Prose
La dama d’aigua de Lanós : contalles de Cerdanya. Perpignan : Trabucaire, 2001
Col·locació de personatges en un jardí tancat. 2e ed. augmentée. Barcelona : Columna, 1990
Cant alt : autobiografia literària. Barcelona : Curial, 1988
Passos estrets per terres altes. Barcelona : Columna, 1998
(traduction française) Voies étroites vers les hautes terres. Le Mans : Cénomane, 2006.
Finestrals d’un capvespre. Canet : Trabucaire, 2009
— Théâtre
Obra teatral. Barcelona : Barcino, 1980
— Ethnographie
Jordi Julià et Pere Bllart (éd.) Cants populars de la Cerdanya i el Rosselló. Barcelona : Mediterranea, 2016.
Le reste de l’œuvre (poésie, contes et narrations non recueillies dans les livres ; articles ; comptes-rendus d’ouvrages ; traductions ; conférences ; textes “militants”, etc.) est éparpillé dans les revues et ouvrages auxquels Jordi Pere Cerdà a collaboré, et notamment : Europe, Tramontane, Oc, Les Lettres Françaises, Serra d’or, Sant Joan i Barres, Almanac català del Rosselló, Le Travailleur catalan.
De nombreux poèmes ont été mis en musique et chantés par : Jordi Barre, Teresa Rebull, Manel Lluís, Reinald Dedies, Pere Figueres, Gisela Bellsolà, Jordi Auvergne, etc.
Jordi Pere Cerdà a reçu quelques uns des prix de littérature les plus prestigieux de Catalogne, entre autres :
1989 : Premi de Literatura Catalana de la Institució de les Lletres Catalanes (poesia) pour Poesia completa
1999 : Premi Nacional de Cultura (literatura) pour Passos estrets per terres altes
1995 : Premi d’Honor de les Lletres Catalanes (la plus haute distinction littéraire de Catalogne)

Une réflexion au sujet de « Mais qui était Jordi Pere Cerdà ? »

  1. J’ai publié une biographie de Jordi Pere Cerdà : en catalan version imprimée sur la revue Aïnes, (PUP) et en ligne sur le Maitron DBMOMS (entrée : Cayrol Antoine). C’est la seule qui, pour l’instant, aborde toutes les facettes du personnage.

Laisser un commentaire