Un permis de construire vient d’être délivré, à Tatzo d’Avall, sur un terrain à proximité des édifices protégés au titre des Monuments historiques. Depuis une quinzaine d’années, ce site médiéval a été altéré à plusieurs reprises par de nombreuses constructions.
Le président de l’ASPAHR s’est rendu sur place, avec des membres de l’Association Catalane du Patrimoine qui est pour partie propriétaire de la chapelle.
En mairie, nous avons examiné le permis de construire et le PLU. Après un premier examen (et sous réserve d’une étude plus approfondie), nous n’avons pas relevé d’irrégularité sur ce permis de construire, sachant que l’ABF a donné un avis favorable, même si nous regrettons que l’on continue à construire autour des bâtiments inscrits MH, ce qui contribue, encore un peu plus, à dénaturer le site.
En revanche, il nous semblerait opportun, à l’occasion des travaux qui vont être engagés pour l’évacuation des eaux pluviales et sur l’alimentation électrique, de profiter de cette opportunité pour enterrer les lignes électriques, décaisser les sols extérieurs de l’église, raccorder l’évacuation des eaux pluviales sur le nouveau réseau, et d’améliorer l’environnement sur la partie domaine public (suppression du container verre, réfection de la place, etc) ; il y a également une solution à trouver pour réduire la population de pigeons qui dégradent les bâtiments.
Un rendez-vous est prévu avec les élus et les services techniques de la ville pour débattre de ces questions, ainsi que des projets d’entretien et de restauration de l’église portés par l’Association Catalane du Patrimoine, soutenue par l’ASPAHR.