Participez à la restauration de l’église de Tatzó d’Avall !

Vous pouvez faire un don pour participer à la restauration de l’église de Tatzó d’Avall, à Argelès-sur-Mer.

LE PROJET 

L’église de Tatzó, rachetée et en partie remembrée par l’Association catalane du Patrimoine à l’initiative de M. Francis Noëll, et aujourd’hui propriété de l’ASPAHR, a fait  l’objet de 1990 à 2008 de travaux de couverture et de reprise des maçonneries. L’abside de l’église est propriété communale (2025), confiée par convention à l’ASPAHR.

Dans l’immédiat, plusieurs éléments nécessitent des travaux de restauration, comme la couverture du transept, dont deux poutres sont irrémédiablement abîmées par des entrées d’eau et doivent être remplacées, les arases maçonnées ou encore l’obturation des baies pour empêcher l’entrée des volatiles.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

L’église Saint-Martin-Sainte-Croix de Tatzó d’Avall est un édifice exceptionnel que l’on date du XIe siècle, même s’il n’est pas cité dans les sources écrites avant le XIIe (1145). C’est un vaste édifice de plus de 25 mètres de long, comprenant une nef couverte d’un berceau surbaissé, mais divisée en deux vaisseaux par une file de supports médians. Elle débouche sur une seule abside, voûtée en
cul-de-four. Elle possédait un transept, dont il ne subsiste que le croisillon sud, voûté sur croisée d’ogives.

La messe annuelle de Saint Martin, dite par les chanoines d’Elne est attestée encore au début du XVIIIe siècle, « selon un usage immémorial » (1709). Le site de Tatzó est important dans l’histoire roussillonnaise, cité dès le IX e siècle et où apparaît, au XIe, une famille de seigneurs qui reçoit le titre de vicomte du Roussillon (ou de Tatzó). Ce titre disparaîtra après le legs fait du comté de Roussillon au comte-roi Alphonse d’Aragon en 1172. Un château et une cellera sont mentionnés, et une enceinte défensive médiévale est toujours présente autour de l’église.

LA MOBILISATION

Cette phase de travaux n’est que la première, puisque l’association propriétaire du site, l’ASPAHR, a pour but de restaurer l’édifice afin qu’il puisse de nouveaux être utilisé (restauration intérieure, maçonneries, mise hors d’air, réfection du sol…

Vous pouvez faire un don via le site web de la Fondation du patrimoine ou imprimer et compléter ce document PDF.

Laisser un commentaire